Schulthess Logo

Droit Public > IusNet > iusNet Droit Public 1/2024

iusNet Droit Public 1/2024

iusNet Droit Public 1/2024

iusNet Droit Public 1/2024

 

[simplenews-subscriber:user:field-tokenfield] [simplenews-subscriber:user:field-name-account]

Cette newsletter vous présente au total onze résumés d’arrêts du Tribunal fédéral.

Dans un premier arrêt 2C_694/2022 destiné à la publication, le Tribunal fédéral rappelle qu’il est toujours compétent, soit par le biais de l’action en instance unique, soit par le biais du recours en matière de droit public pour trancher les litiges de droit public entre les cantons et la Confédération.

Dans un deuxième arrêt 2C_859/2022, notre Haute Cour rejette le recours de la SRG SSR, condamnée en première instance pour violation du principe de pluralité des opinions. Après une analyse détaillée et après avoir rappelé que le principe de pluralité s’applique de manière accrue en l’espèce, elle parvient à la conclusion que le reportage en question aurait pu influencer la votation, même si cela n’était pas nécessairement voulu par la recourante, ce qu’interdit précisément le principe prémentionné.

Par ailleurs, le Tribunal cantonal vaudois, considère que sur le plan téléologique, le fait de priver une organisation de son droit de recourir au motif que son siège ne se trouve pas dans le canton de Vaud ou qu’il ne ressort pas de ses statuts qu’elle se voue exclusivement à la défense du patrimoine naturel et paysager vaudois, alors qu’elle est active dans ce domaine dans le canton de Vaud, semble contraire au but de la législation cantonale.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

La prochaine newsletter paraîtra le jeudi 25 avril 2024.

Bien cordialement,
Stéphane Grodecki et Thierry Largey
Co-rédacteurs iusNet Droit Public

 

 

Jurisprudence

 

Divers

Droits de l’homme
L’interdiction partielle de la mendicité dans le canton de Bâle-Ville et sa conformité aux droits fondamentaux et aux droits de l’homme
1C_537/2021 (ATF 149 I 248)
Le Conseil d’État du canton de Bâle-Ville propose une interdiction partielle de la mendicité, qui aboutit, à l’été 2021, à l’adoption de l’art. 9 de la loi sur les contraventions. Plusieurs organisations et personnes physiques forment recours en matière de droit public au Tribunal fédéral contre l’acte normatif cantonal en demandant l’abrogation de certaines de ces dispositions. Notre Haute Cour est ainsi amenée à se prononcer sur la constitutionnalité et la conventionnalité de l’interdiction partielle de la mendicité, telle qu’aménagée dans le canton de Bâle-Ville.

 

Divers

Liberté d’expression

2C_859/2022

Tribunal fédéral (TF)

Tribunal fédéral (TF)
Limites de la liberté d’expression dans le cadre d’un reportage intitulé « La haine avant la votation sur la loi Covid » et diffusé deux semaines avant la votation.
2C_859/2022
Le Tribunal fédéral rejette le recours de la SRG SSR, condamnée en première instance pour violation du principe de pluralité des opinions. Après une analyse détaillée et après avoir rappelé que le principe de pluralité s’applique de manière accrue en l’espèce, il parvient à la conclusion que le reportage aurait pu influencer la votation, même si cela n’était pas nécessairement voulu par la recourante, ce qu’interdit précisément le principe prémentionné.

 

Procédures particulières

Procédures particulières

2C_694/2022

Tribunal fédéral (TF)

Tribunal fédéral (TF)
La compétence du Tribunal fédéral en cas de litige de droit public entre la Confédération et les cantons
2C_694/2022 (arrêt destiné à la publication)
Le Tribunal fédéral est toujours compétent, soit par le biais de l’action en instance unique, soit par le biais du recours en matière de droit public pour trancher les litiges de droit public entre les cantons et la Confédération. Lorsqu'une loi spéciale attribue à une autre autorité que le Tribunal fédéral la compétence de trancher un litige de droit public entre les cantons et la Confédération, par voie de décision, alors le recours en matière de droit public sera ouvert sans qu’il faille se demander si les conditions de l'art. 83 et 89 LTF sont réunies.

 

Plan d’affectation

Plan d’affectation

1C_335/2021

Tribunal fédéral (TF)

Tribunal fédéral (TF)
Plan de quartier du parc éolien de la montagne de Tramelan
1C_335/2021
L’affaire concerne le plan de quartier « Parc éolien de la Montagne de Tramelan » valant également permis de construire. Le recours est très partiellement admis. La charge relative à la protection de la nature avant le début des travaux doit être complétée afin que les travaux aient lieu en dehors de la période de migration des batraciens et que les tranchées soient sécurisées. Pour le surplus, il est rejeté.

 

Plan d’affectation

Plan d’affectation

1C_434/2022

Tribunal fédéral (TF)

Tribunal fédéral (TF)
Changement d’affectation d’une habitation située hors zone à bâtir
1C_434/2022
Lors de l’examen de l’art. 24c LAT et de l'art. 42 al. 3 OAT, il convient d'apprécier l'ensemble des circonstances pour déterminer si l'identité de la construction ou de l'installation est pour l'essentiel préservée, en considérant notamment l'aspect extérieur, le type et le degré d'utilisation ou le nombre d'unités d'habitation, ainsi que les effets sur l'aménagement du territoire et l'environnement. Il s’agit de déterminer si la modification de la construction est de nature secondaire par rapport à l’ensemble et de prendre en compte le moment où la parcelle a été colloquée hors de la zone à bâtir (référence au 1er juillet 1972).

 

Plan d’affectation

Plan d’affectation

1C_32/2023

Tribunal fédéral (TF)

Tribunal fédéral (TF)
Portée de l’examen de la validité d’une initiative populaire relative à un plan d’affectation
1C_32/2023
Les données à l’origine d’une planification qui remonte au moins à plus de 15 ans au moment du dépôt de l’initiative populaire peuvent justifier la modification du plan d’affectation en vigueur, même s’il a été adopté récemment. A l’approche du délai de 15 ans, un éventuel changement d’opinion au sein de la population ou du rapport de forces politiques peut, par le biais d’une initiative populaire, justifier une remise en cause d’un plan d’affectation. L’ancienneté des données à l’origine du plan de quartier sont ici décisives.

 

Divers

Assainissement

A-484/2022

Tribunal administratif fédéral (TAF)

Tribunal administratif fédéral (TAF)
Imputation des coûts d’assainissement d’une installation hydroélectrique
A-484/2022
Le Tribunal administratif fédéral rappelle que la législation sur l’énergie accorde une indemnité uniquement pour les coûts d’assainissement des installations hydroélectriques. En fin de compte, la Confédération doit rembourser 3.46 millions de francs pour la construction d’échelles à poissons sur les centrales hydroélectriques Ce n’est en revanche pas le cas de la somme annuelle de 44'000 francs pour l’exploitation et l’entretien de ces aménagements.

 

Permis de construire

Permis de construire

1C_398/2022

Tribunal fédéral (TF)

Tribunal fédéral (TF)
Refus d’autorisation de modifications de terrain en zone agricole, après pesée des intérêts
1C_398/2022
Les zones agricoles servent non seulement à garantir la base alimentaire du pays, mais également à assurer l’équilibre écologique. Il convient de garder ce principe en tête lors de la pesée des intérêts entre l’intérêt à procéder à des améliorations foncières et l’intérêt à préserver un potentiel naturel à exploiter ultérieurement. Ainsi donc, l’autorisation de construire ordinaire est exclue dans le cas d’espèce. Une autorisation dérogatoire est également exclue en raison des intérêts prépondérants qui s’opposent au projet.

 

Divers

Energie
Systèmes de chauffage exclusivement alimentés par des énergies renouvelables à partir de 2030 et respect de la garantie de la situation acquise
1C_391/2022 (ATF 149 I 291)
Une initiative populaire communale énonçant uniquement l’objectif que tous les systèmes de chauffage soient alimentés par des énergies renouvelables à partir de 2030 n’est pas contraire à la garantie de la situation acquise protégée par l’art. 26 al. 1 Cst. et le droit cantonal, car elle peut être mise en œuvre dans le respect de celle-ci et sans que l’on s’écarte de son texte. Elle est donc conforme au droit supérieur et ne doit pas être déclarée invalide.

 

Principes généraux

Principes généraux

Voies de droit

Voies de droit

1C_194/2023

Tribunal fédéral (TF)

Tribunal fédéral (TF)
Motifs de récusation d’un juge assesseur
1C_194/2023
A l’occasion d’un recours formé contre plusieurs décisions prises par la Municipalité de Pully visant à optimiser un itinéraire cyclable, la récusation du juge assesseur est demandée en raison de sa proximité avec les milieux pro mobilité douce. Des circonstances qui donnent l’apparence d’une prévention et font redouter de la partialité du magistrat suffisent.

 

Divers

Divers

AC.2023.0065

Tribunal cantonal VD

Tribunal cantonal VD
Qualité pour agir d’une organisation qui n’a pas son siège sur le territoire cantonal
AC.2023.0065
Sur le plan téléologique, le fait de priver une organisation de son droit de recourir au motif que son siège ne se trouve pas dans le canton de Vaud ou qu’il ne ressort pas de ses statuts qu’elle se voue exclusivement à la défense du patrimoine naturel et paysager vaudois, alors qu’elle est active dans ce domaine dans le canton de Vaud, semble contraire au but de la législation cantonale.