
Bundesgericht  
Tribunal fédéral  
Tribunale federale  
Tribunal federal  
  

   

  
  
2C_859/2022   
  
  
Arrêt du 20 septembre 2023   
  
IIe Cour de droit public   
  
Composition  
Mmes et MM. les Juges fédéraux  
Aubry Girardin, Présidente, Donzallaz,  
Hänni, Hartmann et Ryter.  
Greffier : M. Wiedler.  
  
Participants à la procédure  
Société suisse de radiodiffusion et télévision SRG SSR idée suisse,  
Service juridique, Giacomettistrasse 1, 3000 Berne 31, représentée par Me Jamil Soussi, avocat,  
recourante,  
  
contre   
  
A.A.________ et B.A.________,  
intimés.  
  
Objet  
Emission télévisée "Mise au Point" du 14 novembre 2021, reportage intitulé "La haine  
avant la votation sur la loi Covid",  
  
recours contre la décision b.915 de l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière  
de radio-télévision du 23 juin 2022.  
  
  
Faits :   
  
A.   
Le 14 novembre 2021, la RTS a diffusé dans le cadre de l'émission "Mise au Point" un reportage 
intitulé "La haine avant la votation sur la loi Covid" (ci-après: le reportage). D'une durée de 13 minutes 
et 47 secondes, il a abordé la problématique de la dégradation du climat politique dans le cadre de la 
campagne de votation sur la loi Covid et des attaques virulentes subies par les politiciens 
protagonistes de cette campagne. En substance, il en ressort ce qui suit.  
Dans l'introduction du reportage, le présentateur annonce: "Encore deux semaines avant la votation 
sur la loi Covid et la campagne a déjà atteint un niveau d'agressivité inédit. Le principe du pass 
sanitaire est très controversé et les protagonistes de cette campagne se retrouvent assaillis de 
messages de haines, parfois de menaces [...]".  
Puis, la voix off de la journaliste en charge du reportage indique: "Ils l'ont rebaptisée place de la 
liberté. La Suisse centrale a débarqué à Fribourg pour une nouvelle manifestation. Les opposants à la 
loi Covid mènent campagne. Et ce samedi-là ils espèrent un maximum de monde pour fustiger la 
gestion de la pandémie par les autorités".  



C.________ du "Réseau choix vaccinal" prend la parole: "Le climat est extrêmement tendu, on a les 
militants sur le terrain en train de mettre des bâches, mettre des panneaux qui se font insulter. C'est 
vrai qu'on est assez inquiets par rapport à ce climat qui pour nous découle vraiment de ce 
durcissement, de ces mesures qui incitent les gens à la haine, à la violence, à la délation." 
D.________, conseillère communale à U.________, introduite dans le reportage comme une fervente 
opposante au pass sanitaire, soutient: "Le citoyen qui n'est pas content de ce qu'il se passe qui se 
sent vraiment opprimé, il va peut-être aller insulter un politicien ou une certaine prise de position, mais 
il y a la même chose à l'inverse, et là c'est beaucoup plus professionnalisé". La voix off ajoute que 
"dans un camp comme dans l'autre, l'impression de vivre quelque chose d'inédit en Suisse".  
La parole est également donnée à E.________, ministre valaisan de la santé, qui a reçu des menaces 
graves suite à sa participation à un débat de l'émission "Infrarouge": "Oui des menaces de mort. On 
n'est vraiment pas habitués à ça en Suisse [...]. Ça dépasse tout, ça n'a pas sa place dans notre pays 
[...]". La voix off précise que "la sécurité activée pour E.________ implique une surveillance 
dorénavant plus accrue lors de ses déplacements [...]". La voix off poursuit en indiquant qu'à Fribourg, 
la police a sécurisé le bureau et le domicile de la conseillère d'Etat, dans le Jura elle a renforcé la 
surveillance des réseaux sociaux, à Neuchâtel les entrées du château ont été sécurisées".  
La parole est ensuite donnée à F.________, conseiller d'Etat genevois en charge de la santé, qui n'a 
pas non plus été épargné par les insultes. Il affirme qu'"il y en a un qui m'a mis sur Facebook. J'ai eu 
des attaques y compris une présentation avec des images trafiquées me présentant comme un 
dictateur de la dernière guerre [...] on a enfin trouvé la personne [...] qui finalement s'est excusée [...]. 
C'est vrai que l'agressivité suisse alémanique face aux mesures qui sont prises est, d'après mes 
constats, beaucoup plus grande qu'en Suisse romande. Là, c'est vraiment des insultes" (art. 105 al. 2 
LTF).  
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux contenant des attaques sexistes et des menaces à 
l'encontre de G.________, conseillère d'Etat zurichoise chargée de la santé, est montrée à l'écran. 
Ensuite, le journaliste affirme que H.________, conseiller national valaisan, en a aussi "fait les frais". 
"Cet été déjà, il lançait un appel unanime pour que tout le monde se vaccine. ll s'est pris une volée de 
bois vert", ajoute le journaliste.  
"Retour à Fribourg chez les Amis de la Constitution", annonce la voix off. "On tient à faire bonne figure 
face aux flots d'insultes et de menaces que dénoncent les élus...", disent-ils. I.________, co-président 
des Amis de la Constitution, soutient que "à l'intérieur des Amis de la Constitution évidemment nous 
avons une charte que nous appliquons et quand quelqu'un déborde on le recadre [...] Quand il y avait 
par exemple la ligne rouge qui était franchie par le Conseil fédéral du 8 septembre en vue du pass 
sanitaire, il y a eu une augmentation de virulence. C'est une conséquence de ces actes, on ne peut 
pas prendre le citoyen, la population suisse, pour des gens immatures".  
Enfin, est interviewé J.________, chef de la sécurité des élus et du Conseil fédéral à Fedpol. La voix 
off relève que, du côté des ministères publics, on confirme que des condamnations continuent d'être 
rendues suite aux plaintes déposées par des élus. Elle précise: "En Valais, deux auteurs de menaces 
de mort à l'encontre de E.________ ont été identifiés, l'affaire suit son cours". En fin de reportage, la 
voix off conclut: "Ce qui est très suisse en revanche c'est de pouvoir voter deux fois en l'espace de six 
mois sur la loi Covid".  
  
B.   
En date du 28 février 2022, A.A.________ et B.B.________, soutenus par plusieurs signataires d'une 
"plainte populaire", ont formé une plainte auprès de l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en 
matière de radio-télévision (ci-après: l'Autorité de plainte) contre le reportage précité. Ils ont invoqué à 
l'appui de leur plainte une violation des dispositions régissant la programmation télévisuelle et en 
particulier du principe de pluralité des opinions. Selon eux, le reportage contesté insinuait que les 
opposants à la loi Covid étaient les (seuls) responsables de la dégradation du climat politique dans le 
cadre de la campagne de votation portant sur cette loi.  
Par décision du 23 juin 2022, notifiée aux parties le 21 septembre 2022, l'Autorité de plainte a admis 
la plainte contre le reportage de l'émission "Mise au Point" du 14 novembre 2021, dans la mesure où 
elle était recevable, l'émission litigieuse ne respectant pas le principe de pluralité des opinions, et a 
invité la Société suisse de radiodiffusion SRG SSR idée suisse (ci-après: la SSR) à lui fournir les 
mesures propres à remédier à la violation constatée dans un délai de 60 jours à compter de la 
notification de sa décision, respectivement dans un délai de 30 jours à compter de son entrée en 
force.  
  
C.   



La SSR dépose un recours en matière de droit public devant le Tribunal fédéral. Elle conclut à la 
réforme de la décision du 23 juin 2022 de l'Autorité de plainte en ce sens que la plainte formée par 
A.A.________ et B.B.________ est rejetée. Subsidiairement, elle requiert l'annulation de cette 
décision et le renvoi de la cause à l'autorité précédente pour nouvelle décision dans le sens des 
considérants.  
A.A.________ et B.B.________ (ci-après: les intimés) déposent des observations. Ils mettent en 
cause la qualité pour recourir de la SSR et demandent que la décision attaquée soit confirmée. 
L'Autorité de plainte conclut au rejet du recours, dans la mesure de sa recevabilité, et renvoie aux 
considérants de la décision attaquée, qu'elle maintient intégralement. La recourante se détermine sur 
les observations des intimés.  
Le Tribunal fédéral a délibéré sur le présent recours en séance publique le 20 septembre 2023.  
  
  
Considérant en droit :   
  
1.   
Le Tribunal fédéral examine d'office sa compétence (art. 29 al. 1 LTF) et contrôle librement la 
recevabilité des recours qui lui sont soumis (ATF 148 I 160 consid. 1).  
  
1.1. L'acte attaqué est une décision finale (art. 90 LTF) concernant le contenu d'une publication 
rédactionnelle (cf. art. 94 de la loi fédérale du 24 mars 2006 sur la radio et la télévision [LRTV; RS 
784.40]), rendue par l'Autorité de plainte (art. 86 al. 1 let. c LTF et 99 al. 3 LRTV), dans une cause de 
droit public (art. 82 let. a LTF) ne tombant pas sous le coup des exceptions de l'art. 83 LTF. La voie du 
recours en matière de droit public est donc en principe ouverte.   
  
1.2. Le recours a en outre été déposé en temps utile (art. 100 al. 1 LTF) et dans les formes requises 
(art. 42 LTF), par la recourante, destinataire de la décision litigieuse, qui la sanctionne pour avoir 
diffusé un reportage contraire à l'art. 4 LRTV, et qui a donc qualité pour recourir au sens de l'art. 89 al. 
1 LTF (cf. arrêt 2C_738/2012 du 27 novembre 2012 consid. 1.1), n'en déplaise aux intimés. Il convient 
dès lors d'entrer en matière.   
  
2.   
  
2.1. Saisi d'un recours en matière de droit public, le Tribunal fédéral examine librement la violation du 
droit fédéral et du droit international (cf. art. 95 let. a et b et 106 al. 1 LTF). Toutefois, les griefs de 
violation des droits fondamentaux sont soumis à des exigences de motivation accrue (cf. art. 106 al. 2 
LTF). La partie recourante doit indiquer les principes constitutionnels qui n'auraient pas été respectés 
et expliquer de manière claire et précise en quoi ces principes auraient été violés (ATF 146 I 
62 consid. 3; 142 II 369 consid. 2.1; 141 I 36 consid. 1.3).   
  
2.2. Le Tribunal fédéral conduit son raisonnement juridique sur la base des faits établis par l'autorité 
précédente (art. 105 al. 1 LTF), sous réserve des cas prévus à l'art. 105 al. 2 LTF (ATF 142 I 
155 consid. 4.4.3). La partie recourante ne peut critiquer les constatations de fait ressortant de la 
décision attaquée que si celles-ci ont été effectuées en violation du droit au sens de l'art. 95 LTF ou 
de manière manifestement inexacte, c'est-à-dire arbitraire, et si la correction du vice est susceptible 
d'influer sur le sort de la cause (art. 97 al. 1 LTF; ATF 145 V 188 consid. 2; 142 II 355 consid. 6). 
Conformément à l'art. 106 al. 2 LTF, la partie recourante doit expliquer de manière circonstanciée en 
quoi ces conditions seraient réalisées. A défaut, il n'est pas possible de tenir compte d'un état de fait 
qui diverge de celui qui est contenu dans l'acte attaqué (ATF 145 V 188 consid. 2; 137 II 353 consid. 
5.1).   
  
3.   
Dans la décision attaquée, l'Autorité de plainte a considéré que la publication rédactionnelle litigieuse 
ne respectait pas le principe de pluralité des opinions découlant de l'art. 4 al. 4 LRTV.  
Au considérant 8.1 de la décision litigieuse, l'instance inférieure a constaté tout d'abord que le contenu 
de la votation sur la loi Covid n'était pas au centre du reportage contesté; il ne s'agissait pas d'un 
reportage type dans le cadre des votations. Elle a cependant retenu que le sujet du reportage, soit la 
hausse des insultes et des menaces subies par les divers politiciens protagonistes de cette campagne 
de votation, était clairement et directement ancré dans le débat sur la future votation sur la loi Covid. 
Par ailleurs, l'Autorité de plainte a souligné que l'introduction du reportage mentionnait explicitement: 

https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F148-I-160%3Afr&number_of_ranks=0#page160
https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F146-I-62%3Afr&number_of_ranks=0#page62
https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F146-I-62%3Afr&number_of_ranks=0#page62
https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F142-II-369%3Afr&number_of_ranks=0#page369
https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F141-I-36%3Afr&number_of_ranks=0#page36
https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F142-I-155%3Afr&number_of_ranks=0#page155
https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F142-I-155%3Afr&number_of_ranks=0#page155
https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F145-V-188%3Afr&number_of_ranks=0#page188
https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F142-II-355%3Afr&number_of_ranks=0#page355
https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F145-V-188%3Afr&number_of_ranks=0#page188
https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F137-II-353%3Afr&number_of_ranks=0#page353


"Encore deux semaines avant la votation sur la loi Covid", puis plus avant: "A quinze jours de la 
votation (...) ". Selon la décision attaquée, le thème du reportage, diffusé deux semaines avant le 
scrutin, était ainsi susceptible d'influencer la formation de l'opinion du public à l'approche de la 
votation sur la loi Covid.  
Dans ce contexte, l'Autorité de plainte a retenu que le principe de pluralité des opinions s'appliquait de 
manière accrue et commandait que tous les protagonistes de cette campagne de votation puissent 
faire entendre leur point de vue. Or, l'émission litigieuse n'a pas donné la parole aux politiciens 
opposés à la loi Covid et n'a pas détaillé les insultes et menaces subies par les opposants à la loi 
Covid. L'émission s'est limitée à détailler les violences subies par les politiciens soutenant la loi Covid 
et a ainsi véhiculé l'impression que les opposants à cette loi étaient les seuls responsables de la 
dégradation de l'ambiance politique dans le cadre de la campagne de votation. Ce faisant, la 
recourante a violé son obligation de diligence journalistique accrue requise en période de votations.  
  
4.   
La recourante se plaint d'un établissement inexact des faits et d'une appréciation arbitraire des 
preuves.  
  
  
4.1. Il y a arbitraire (art. 9 Cst.) dans l'établissement des faits ou l'appréciation des preuves si le juge 
n'a manifestement pas compris le sens et la portée d'un moyen de preuve, s'il a omis, sans raison 
sérieuse, de tenir compte d'un moyen important propre à modifier la décision attaquée ou encore si, 
sur la base des éléments recueillis, il a fait des déductions insoutenables (cf. ATF 146 IV 88 consid. 
1.3.1; 144 II 281 consid. 3.6.2). Le recourant ne peut pas se borner à contredire les constatations 
litigieuses par ses propres allégations ou par l'exposé de sa propre appréciation des preuves; il doit 
indiquer de façon précise en quoi ces constatations sont arbitraires (ATF 133 II 249 consid. 1.4.3) et 
en quoi la correction du vice est susceptible d'influer sur le sort de la cause (cf. supra consid. 2.2).   
  
4.2. La recourante fait valoir que l'état de fait de la décision attaquée est arbitraire en tant qu'il retient 
que le sujet du reportage litigieux, soit la hausse des insultes et des menaces subies par les 
politiciens protagonistes de la campagne de votation de la loi Covid, était "clairement et directement" 
ancré dans le débat sur la future votation concernant cette loi. D'après l'intéressée, le thème 
spécifique du reportage était un fait d'actualité, à savoir que le débat politique en Suisse s'était 
considérablement envenimé et non la votation en elle-même. Elle précise que la démarche 
journalistique consistait à s'interroger sur le risque pour la sécurité de certains élus, ainsi que sur les 
risques d'une éventuelle menace pour le débat démocratique dans le cadre d'un scrutin populaire. 
Dans la décision attaqué, après avoir retenu que le sujet du reportage litigieux traitait directement de 
la votation, l'instance précédente a considéré que l'exigence de pluralité découlant de l'art. 4 al. 4 
LRTV s'appliquait de manière renforcée.   
  
4.3. Pour établir ce lien direct, les juges précédents ont souligné la proximité temporelle entre le 
reportage et la votation, qui a eu lieu deux semaines après la diffusion de l'émission, et la thématique 
du reportage. En effet, dans l'émission, il est fait, à plusieurs reprises, allusion à la votation à venir. 
Son titre lui-même "La haine avant la votation sur la loi Covid" la place dans le contexte de la votation. 
Ces éléments factuels qui ressortent du reportage (cf. supra let. A) ne sauraient être tenus pour 
arbitraires. Les griefs de la recourante sont ainsi mal fondés. Il convient encore de relever que, 
contrairement à ce que soutient la recourante, l'appréciation de l'émission en fonction de son contenu 
et des circonstances l'entourant ne relève pas de l'établissement des faits, mais de l'application de 
l'art. 4 LRTV (cf. arrêts 2C_710/2021 du 29 mars 2023 consid. 5 prévu à la publication; 2C_112/2021 
du 2 décembre 2021 consid. 4 à 7), dont le Tribunal fédéral revoit librement l'application. En 
conséquence, cette problématique sera traitée dans le cadre du grief de la recourante portant sur l'art. 
4 al. 4 LRTV (cf. infra consid. 5).   
Le grief d'arbitraire dans l'établissement des faits et l'appréciation des preuves est partant mal fondé 
sur ce point.  
  
4.4. Pour la même raison, la critique de la recourante à teneur de laquelle elle se plaint de l'arrêt 
attaqué en tant qu'il retient, de manière arbitraire selon elle, que "le reportage a véhiculé l'impression 
que les opposants à la loi Covid étaient les seuls responsables de la dégradation de l'ambiance 
politique dans le cadre de la campagne de votation" doit également être écartée, en ce qu'elle relève 
de l'application de l'art. 4 al. 4 LRTV.   
  

https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F146-IV-88%3Afr&number_of_ranks=0#page88
https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F144-II-281%3Afr&number_of_ranks=0#page281
https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F133-II-249%3Afr&number_of_ranks=0#page249


4.5. La recourante soutient encore que l'Autorité de plainte a arbitrairement constaté les faits en 
partant du postulat infondé qu'il existait des politiciens opposés à la loi Covid qui auraient également 
été victimes d'injures et de menaces au cours de la campagne de votation. D'après la recourante, 
dans cette campagne de votation, ce sont exclusivement les politiciens partisans de la loi qui ont été 
la cible de menaces et d'insultes. Toujours selon elle, les journalistes qui ont réalisé le reportage 
litigieux n'ont eu connaissance d'aucun élément laissant à penser que des politiciens opposés à la loi 
Covid auraient subi le même traitement.   
L'établissement des faits ne prête pas flanc à la critique sur ce point non plus. Quoi qu'en dise la 
recourante, la décision attaquée ne part pas du postulat qu'il existait des politiciens opposés à la loi 
Covid qui auraient également été victimes d'injures et de menaces au cours de la campagne de 
votation. En effet, la décision attaquée reproche uniquement au reportage litigieux de ne pas fournir 
des informations permettant aux téléspectateurs de se faire une image équilibrée de la détérioration 
du climat politique, ce qui - comme vu précédemment -, n'est pas une question d'établissement des 
faits, mais de droit.  
Le grief d'arbitraire dans l'établissement des faits et l'appréciation des preuves doit partant être rejeté 
sur ce point.  
  
4.6. Il découle de ce qui précède que le grief d'établissement inexact des faits et d'appréciation 
arbitraire des preuves, mal fondé, doit être écarté. Le Tribunal fédéral statuera dès lors exclusivement 
sur la base des faits constatés dans l'arrêt attaqué.   
  
5.   
La recourante fait valoir que c'est à tort que l'Autorité de plainte a retenu que le reportage litigieux ne 
respectait pas l'art. 4 al. 4 LRTV. Elle invoque également une violation de l'art. 10 CEDH.  
  
5.1. Sous l'angle du droit international, la liberté d'expression et l'autonomie des programmes sont 
protégées par l'art. 10 CEDH, ainsi que par l'art. 19 al. 1 du Pacte ONU II (cf. ATF 137 I 340 consid. 
3.3; arrêts 2C_386/2015 du 9 mai 2016 consid. 2.3; 2C_738/2012 du 27 novembre 2012 consid. 
4.1).   
  
5.1.1. La liberté d'expression garantie par l'art. 10 CEDH comprend la liberté d'opinion et la liberté de 
recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence 
d'autorités publiques et sans considération de frontière. Cette disposition n'empêche pas les Etats de 
soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations. 
L'art. 10 par. 2 CEDH précise que l'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des 
responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues 
par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité 
nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du 
crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits 
d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et 
l'impartialité du pouvoir judiciaire.   
Dans l'arrêt Monnat contre Suisse, Requête n° 73604701, du 21 septembre 2006, la CourEDH a 
rappelé, en se référant à sa jurisprudence, que l'art. 10 par. 2 CEDH ne laisse guère de place pour 
des restrictions à la liberté d'expression dans le domaine du discours politique ou de questions 
d'intérêt général et qu'elle doit faire preuve de la plus grande attention lorsque les mesures prises ou 
sanctions infligées par les autorités nationales sont de nature à dissuader les médias de participer à la 
discussion de problèmes d'un intérêt général légitime (§ 58). Elle a cependant précisé qu'en raison 
des "devoirs et responsabilités" inhérents à l'exercice de la liberté d'expression, la garantie que l'art. 
10 CEDHoffre aux journalistes en ce qui concerne les comptes rendus sur des questions d'intérêt 
général est subordonnée à la condition que les intéressés s'expriment de bonne foi et fournissent des 
informations fiables et précises dans le respect de l'éthique journalistique (§ 67).   
  
5.1.2. Selon la jurisprudence, l'art. 10 CEDH impose aussi à l'Etat des obligations positives. Il n'existe 
en effet pas de démocratie sans pluralisme et le libre jeu du débat politique se trouve au coeur même 
de la notion de société démocratique (cf. arrêt CourEDH Associazione politica nazionale lista Marco 
Pannella c. Italie, Requête n° 66984/14 du 31 août 2021, § 68 ss et les références). Dès lors, il est 
indispensable pour le bon fonctionnement de la démocratie que [le système de radiotélédiffusion 
publique] diffuse des informations et des commentaires impartiaux, indépendants et neutres et qu'il 
fournisse en outre un forum de discussion publique dans le cadre duquel un éventail aussi large que 
possible d'opinions et de points de vue puissent s'exprimer" (arrêts de la CourEDH Associazione 

https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F137-I-340%3Afr&number_of_ranks=0#page340


politica nazionale lista Marco Pannella c. Italie, op. cit., § 73; Manole et autres c. Moldova, Requête 
n°13936/02 du 17 septembre 2009, § 101). Ceci est d'autant plus vrai à l'approche des élections et 
des votes (cf. arrêt de la CourEDH Associazione politica nazionale lista Marco Pannella c. Italie, op. 
cit., § 74 et la référence). L'exercice réel et effectif de la liberté d'expression ne dépend donc pas 
simplement du devoir de l'Etat de s'abstenir de toute ingérence, mais peut exiger qu'il prenne, en droit 
ou en pratique, des mesures positives de protection. Compte tenu de l'importance des enjeux dans le 
cadre de l'art. 10 CEDH, l'Etat doit être l'ultime garant du pluralisme (arrêt de la CourEDH Manole et 
autres c. Moldova, op. cit., § 99). Dans le domaine de la diffusion audiovisuelle, ces principes 
imposent à l'Etat l'obligation de garantir d'une part l'accès du public, par l'intermédiaire de la télévision 
et de la radio, à des informations impartiales et exactes ainsi qu'à une pluralité d'opinions et de 
commentaires reflétant notamment la diversité des opinions politiques dans le pays, et d'autre part la 
protection des journalistes et des autres professionnels des médias audiovisuels contre les entraves à 
la communication de ces informations et commentaires (arrêt de la CourEDH Manole et autres c. 
Moldova, op. cit., § 100; cf. également arrêt de la CourEDH NIT S.R.L. c. République de Moldova, 
Requête n° 28470/12, du 5 avril 2022, § 192).   
  
5.2. En droit interne, l'art. 17 al. 1 Cst. garantit la liberté de la presse, de la radio et de la télévision, 
ainsi que les autres formes de diffusion de productions et d'informations ressortissant aux 
télécommunications publiques. La télévision jouit d'une autonomie dans la conception de ses 
programmes (art. 93 al. 3 Cst.). Cette protection s'étend à l'ensemble du processus de production et 
de publication des programmes. Ce principe vise tant les recherches effectuées par les journalistes 
que leur élaboration, leur rédaction, et la manière dont ils sont finalement publiés. Cela implique pour 
le programmateur le droit de choisir librement ses sujets et de les traiter comme il le souhaite, même 
de manière critique. Il peut également choisir librement les personnes qu'il interroge (cf. CHRISTIAN 
BOVET/JEREMY BACHARACH, in Commentaire romand de la Constitution fédérale, 2021, n° 28 
ad art. 93 Cst.; DENIS BARRELET/STÉPHANE WERLY, Droit de la communication, 2e éd. 2011, n° 
239 ss). Mais l'art. 93 al. 2 Cst. pose également certaines restrictions quant aux objectifs et aux buts 
de cette autonomie, qui doivent être pris en compte par le diffuseur: "La radio et la télévision 
contribuent à la formation et au développement culturel, à la libre formation de l'opinion et au 
divertissement. Elles prennent en considération les particularités du pays et les besoins des cantons. 
Elles présentent les événements de manière fidèle et reflètent équitablement la diversité des 
opinions".   
  
5.3. En matière de diffusion de programmes, les principes et droits constitutionnels susmentionnés 
sont en particulier concrétisés par la LRTV. L'art. 4 LRTV "Exigences minimales quant au contenu des 
programmes" exige à son alinéa 1 que toute émission respecte les droits fondamentaux (cf. aussi art. 
35 al. 2 Cst.) et prévoit à son alinéa 2 que "les émissions rédactionnelles ayant un contenu informatif 
doivent présenter les événements de manière fidèle et permettre au public de se faire sa propre 
opinion. Les vues personnelles et les commentaires doivent être identifiables comme tels". Il s'agit 
donc avant tout de présenter les faits de manière appropriée. A teneur de l'art. 4 al. 4, 1ère phrase 
LRTV enfin, "les programmes des concessionnaires doivent refléter équitablement, dans l'ensemble 
de leurs émissions rédactionnelles, la diversité des événements et des opinions". C'est ce qu'on 
appelle le principe de pluralité des opinions applicable aux concessionnaires. L'art. 6 LRTV prévoit 
que "les diffuseurs ne sont soumis à aucune directive des autorités fédérales, cantonales ou 
communales si le droit fédéral n'en dispose pas autrement" (al. 1). En outre, il garantit la liberté 
rédactionnelle des diffuseurs (al. 2). Selon l'art. 3a LRTV, la radio et la télévision sont indépendantes 
de l'Etat.   
Le principe est donc clairement la liberté dans la programmation - l'autonomie des programmes 
( Programmautonomie). Les diffuseurs ne sont en aucun cas tenus de suivre des directives. La liberté 
de création est la plus large possible. A l'inverse, l'autorité de surveillance, l'Autorité de plainte, peut et 
doit intervenir de par la loi dans cette autonomie si notamment les principes fondamentaux de la 
présentation pluraliste des opinions sont enfreints (art. 93 al. 2 Cst.), et ce dans une mesure telle que 
cela constitue une violation du devoir de diligence incombant aux programmateurs.   
  
5.4. A ce propos, le Tribunal fédéral a jugé dans l'ATF 134 I 2 qu'une intervention de l'Etat, fondée sur 
le droit de surveillance, dans le processus pluraliste de formation de l'opinion publique doit reposer sur 
une pesée des intérêts entre la liberté de programmation du diffuseur, d'une part, et la liberté 
d'information du public d'autre part. Il n'y a pas de violation de l'obligation de diligence du point de vue 
du droit de la radiodiffusion dès lors qu'il est possible de constater après coup et indépendamment de 
toute pression temporelle qu'une contribution aurait pu être conçue différemment et de manière plus 

https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F134-I-2%3Afr&number_of_ranks=0#page2


convaincante, mais seulement lorsque les exigences minimales du droit des programmes découlant 
de l'art. 4 LRTV sont violées (cf. arrêt précité consid. 3.2.2 et les références; cf. également ATF 132 II 
290 consid. 2.2; 131 II 253 consid. 2.3; arrêt 2C_432/2022 du 31 octobre 2022 consid. 3.6 et les 
autres références citées).   
  
5.5. En l'espèce, l'autorité spécialisée a constaté la violation d'une de ces exigences minimales, à 
savoir le principe de pluralité des opinions. Il convient dès lors d'examiner le contenu de ce principe.   
  
5.5.1. Dans ses lignes directrices (consultables à l'adresse suivante : https://publizistische-
leitlinien.srf.ch/anhang/), la recourante elle-même indique ce qui suit s'agissant du principe de 
pluralité. Le principe de pluralité, qui peut concerner plusieurs émissions, mais aussi une seule, vise à 
empêcher des tendances unilatérales de la radio et de la télévision dans leur ensemble. Celles-ci ne 
doivent notamment pas présenter exclusivement les opinions politiques ou sociales dominantes. Les 
programmes des radios et télévisions titulaires d'une concession doivent au contraire refléter 
globalement la diversité politique et idéologique. Exceptionnellement, le principe de pluralité 
s'applique aussi à certaines émissions ou publications, notamment lorsqu'elles sont diffusées dans le 
cadre d'élections ou de votations. Dans ce cas, le diffuseur titulaire d'une concession est soumis à un 
devoir de diligence accru pendant la période sensible précédant les élections et les votations, devoir 
qui doit être respecté d'autant plus strictement que le caractère électoral ou lié aux votations de 
l'émission ou de la publication est prononcé. Dans ce contexte, le principe de pluralité doit empêcher 
que la formation de l'opinion publique soit influencée unilatéralement et que le résultat des élections 
ou des votations soit ainsi éventuellement faussé.   
  
5.5.2. Le Tribunal fédéral s'est également prononcé sur le principe de pluralité. Il a ainsi retenu dans 
l'ATF 134 I 2 que ce principe tend à empêcher les tendances unilatérales dans la formation de 
l'opinion par la radio et la télévision. Il oblige le système médiatique audiovisuel dans son ensemble à 
refléter la diversité politique et idéologique et s'applique en premier lieu aux programmes dans leur 
ensemble. Pour des raisons de politique nationale et de respect de la démocratie directe, le principe 
de pluralité s'applique de manière plus stricte à l'approche des élections et des votations. Dans ce 
contexte, ce principe doit empêcher que la formation de l'opinion publique soit influencée 
unilatéralement et que le résultat des élections ou des votations soit éventuellement faussé. La liberté 
de vote et d'élection garantie par la Constitution comprend le droit à ce que le résultat d'une votation 
ne soit pas reconnu s'il n'exprime pas de manière fidèle et sûre la libre volonté des citoyens (cf. art. 34 
Cst.). La décision des votants doit se fonder sur un processus de formation d'opinion aussi libre et 
complet que possible. Le mandat de prestation relevant du droit de la radiodiffusion exige donc 
également que l'accès aux médias audiovisuels soit accordé aux candidats et aux partis selon des 
critères objectifs. Plus le caractère électoral ou lié aux votations d'un reportage est marqué, plus les 
devoirs de diligence journalistique doivent être strictement respectés avant les décisions populaires 
concernées (cf. arrêt précité consid. 3.3.2 et les références).   
  
5.5.3. A cet égard, le Tribunal fédéral a précisé encore, concernant l'examen du devoir de diligence, 
que ce n'est pas l'appréciation subjective du diffuseur quant à la nature de l'émission ou à l'objectif de 
sa publication qui est déterminante, mais son impact sur le public évalué objectivement. Plus la prise 
de position à la radio ou à la télévision sur une élection ou une votation est diffusée à proximité 
temporelle du scrutin et plus elle a pour thématique l'objet du scrutin, plus toutes partialité et 
manipulation doivent être strictement exclues (ATF 134 I 2 consid. 3.3.2).   
  
5.6. Il résulte de ce qui précède trois critères juridiques déterminants pour examiner le respect du 
principe de pluralité. D'abord, lorsque l'émission précède une votation qu'elle concerne, les obligations 
de diligence journalistiques s'appliquent de manière accrue, notamment au regard du principe de 
pluralité (cf. infra consid. 5.6.1). Ensuite, le principe de pluralité impose d'exprimer de manière 
appropriée la diversité des opinions; les différents points de vue doivent être présentés de manière 
équilibrée et les opinions minoritaires doivent être exposées dans une mesure appropriée (cf. 
également PETER NOBEL/ ROLF H. WEBER, Medienrecht, 4e éd., Berne 2021, p. 229; 
cf. infra consid. 5.6.2). Enfin, pour déterminer s'il y a eu violation du principe de pluralité et de 
l'obligation de diligence journalistique en découlant, il ne faut tenir compte ni de la forme de l'émission 
ni de l'appréciation (personnelle) du diffuseur quant à l'objectif de sa publication, mais plutôt de 
l'impact de l'émission sur le public évalué objectivement (" dessen objektiv abzuschätzende Wirkung 
auf das Publikum "; ATF 134 I 2 consid. 3.3.2) (cf. infra consid. 5.6.3).   
  

https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F132-II-290%3Afr&number_of_ranks=0#page290
https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F132-II-290%3Afr&number_of_ranks=0#page290
https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F131-II-253%3Afr&number_of_ranks=0#page253
https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F134-I-2%3Afr&number_of_ranks=0#page2
https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F134-I-2%3Afr&number_of_ranks=0#page2
https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F134-I-2%3Afr&number_of_ranks=0#page2


5.6.1. S'agissant du premier critère, d'un point de vue factuel, la proximité de l'émission avec la 
votation résulte non seulement de sa proximité temporelle: le reportage a été diffusé 14 jours avant le 
vote sur la loi Covid. Elle découle également du fait que l'émission se réfère explicitement à la votation 
sur la loi Covid, non seulement dans son titre, mais aussi durant le reportage et à la fin de celui-ci 
(cf. supra consid. 3 et 4.3).   
Par ailleurs, l'examen plus détaillé du contenu de l'émission - tenant compte du fait que l'émission a 
pour objet principal de thématiser l'augmentation des violences auxquelles sont exposés les politiciens 
- conduit à retenir que le lien constaté avec la votation sur la loi Covid par l'instance précédente 
n'apparaît en aucun cas arbitraire sur le plan de l'établissement des faits (cf. supra consid. 4.3), ni 
contraire au droit fédéral. En effet, dans son appréciation du contenu de l'émission, l'Autorité de 
plainte a relevé que le reportage n'était pas une émission type portant sur une votation. Elle a 
examiné le thème du reportage, à savoir l'augmentation des insultes et des menaces subies par les 
différents politiciens dans la campagne de votation, et a retenu que celui-ci était directement ancré 
dans le débat sur la prochaine votation sur la loi Covid, et qu'il existait ainsi un lien clair et direct (un 
lien immédiat) avec la votation (cf. arrêt attaqué consid. 8.1 et supra consid. 3).   
Une telle appréciation n'est en aucun cas contraire au droit. Au contraire, elle est conforme à la 
jurisprudence fédérale. En effet, dans une précédente affaire concernant une émission Schweiz-
Aktuell (" Freiburger Original "), qui dressait le portrait d'un politicien local d'un point de vue personnel, 
sans aucune référence à sa (ré) élection imminente, le Tribunal fédéral a retenu une violation du 
devoir de diligence journalistique, compte tenu de la proximité temporelle de la diffusion de l'émission 
avec l'élection et du fait que les autres candidats n'avaient pas eu droit à la parole (ATF 134 I 
2 consid. 4.2.2 s.). Il existait donc un lien direct entre le reportage et la future élection pourtant non 
thématisée dans l'émission.   
  
En l'espèce, il convient ainsi de reconnaître l'existence d'un devoir de diligence accru en lien avec le 
principe de pluralité, compte tenu du lien temporel et thématique entre le reportage et la votation, tant 
sous l'angle de l'art. 10 CEDH(cf. supra consid. 5.1.1) que du droit fédéral (cf. supra consid. 5.5.2).   
  
5.6.2. Concernant le deuxième critère, le principe de pluralité oblige le diffuseur à tenir compte de la 
diversité réelle des opinions au sein de la société et à exprimer la diversité politique et idéologique; les 
sujets doivent ainsi être abordés sous différents angles (voir la synthèse de NOBEL/WEBER, op. cit., 
p. 553). L'expression équilibrée des différents points de vue dans le cadre d'une votation fait partie 
des devoirs fondamentaux de diligence journalistique. Cela signifie notamment que les différentes 
opinions politiques doivent être exprimées de manière appropriée. Il est contraire à ce principe de ne 
pas donner la parole à quelqu'un ou à un groupe, ou de ne le faire que de manière très défavorable. 
Cela est d'autant plus vrai à la veille d'élections ou de votations (cf. supra consid. 5.1.3 et 5.5.2).   
Dans le cas d'espèce, l'émission litigieuse thématise presque exclusivement, par des recherches et 
des interviews détaillées, les attaques subies par les politiciens partisans de la loi Covid. Les 
opposants à la loi Covid prennent en revanche peu la parole: une première fois, au tout début du 
reportage, lorsque Mme C.________ du "Réseau choix vaccinal" relève que le climat politique s'est 
durci avec l'adoption des mesures (temps de parole d'environ 23 secondes) et ensuite lorsque Mme 
D.________, présentée en tant que fervente opposante au pass sanitaire, dit que les citoyens se 
sentent opprimés et qu'ils vont peut-être insulter un citoyen ou un politicien (temps de parole d'environ 
15 secondes). Près de 9 minutes plus tard, I.________ prend la parole et s'exprime, à la demande du 
journaliste, sur ce qui est fait pour lutter contre la haine et la violence dans le camp des opposants à la 
loi Covid. Il fait référence à une charte qui est appliquée, mais ajoute que comme le Conseil fédéral a 
outrepassé ses compétences, la virulence augmente (temps de parole d'environ 34 secondes au 
total). Les trois personnes présentées comme des opposants à la loi Covid s'expriment donc au total 
pendant environ 1 minute et 12 secondes et leurs interviews sont coupées afin de confirmer la thèse 
défendue par le reportage qui tend à démontrer que les opposants à la loi Covid sont violents.  
Tout le reste de l'émission se concentre sur la haine des opposants à la loi Covid, avec de nombreux 
exemples des agressions commises, allant d'insultes, de messages de haine et d'attaques sexistes à 
des menaces de mort. Il est notamment diffusé de longues interviews d'hommes politiques qui militent 
pour l'adoption de la loi Covid et qui font état des agressions dont ils ont fait l'objet dans ce cadre. Les 
politiciens opposés à la loi Covid ne sont pas interviewés et il n'y a aucune indication que des 
demandes dans ce sens aient été refusées (cf. décision attaquée consid. 8.4.1). L'émission ne traite 
pas non plus le point de savoir si les partisans de la loi Covid ont également exprimé de la haine sur le 
net.  
Par ailleurs, il ne ressort pas de la décision attaquée que d'autres reportages auraient porté sur les 
violences subies par les opposants à la loi Covid. La recourante ne le prétend pas. Dans ces 

https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F134-I-2%3Afr&number_of_ranks=0#page2
https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F134-I-2%3Afr&number_of_ranks=0#page2


circonstances, le respect du principe de pluralité peut donc porter sur une émission en elle-même 
(cf. supra consid. 5.5.1 s.).   
Ainsi, on ne saurait retenir que, dans le reportage litigieux ou de façon plus large par le biais d'autres 
émissions, la recourante a tenu compte de la diversité réelle des opinions au sein de la société, 
concernant les éventuelles pressions subies par les différents protagonistes, comme le requiert le 
principe de pluralité.  
  
5.6.3. Dans ce contexte, il convient d'examiner le troisième critère et d'évaluer l'impact objectif de 
l'émission sur le public. L'émission a pour but déclaré de présenter un fait d'actualité et de thématiser 
l'augmentation des insultes et des menaces auxquelles sont exposés les politiciens. Son visionnage 
pourrait toutefois laisser entendre que les débordements seraient essentiellement le fait des 
opposants à la loi Covid. Elle thématise ce climat polarisé sans donner la parole aux opposants de 
manière adéquate pour qu'ils se prononcent sur les éventuelles insultes et menaces qu'ils auraient 
eux-même eu à subir. Les opposants sont longuement présentés comme des personnes haineuses 
enclines à la violence, qui seraient responsables de l'augmentation de la virulence dans le débat 
démocratique. Ils ne s'expriment eux-mêmes que de manière marginale sur l'ensemble du reportage, 
créant ainsi un déséquilibre. Le reportage peut ainsi donner l'impression que les opposants ne 
comportent pas de personnes raisonnables dans leur rang et ne relève pas suffisamment le fait que 
les opposants à la loi Covid ne se réduisent pas à des théoriciens du complot et à des personnes 
violentes. L'émission donne ainsi une image des deux camps en présence susceptible d'influencer le 
comportement de vote. Or, comme avant toute votation, mais en particulier dans un contexte de 
polarisation notoirement croissante de la société en rapport avec les votations sur les mesures liées 
au Covid, le devoir de diligence en matière de pluralité s'applique de manière accrue. Le fait que les 
opposants aient pu s'exprimer en quelques secondes et exposer en quelques phrases que l'autre 
partie contribuait également à la dégradation du débat démocratique de plus en plus polarisé ne 
permet pas d'atténuer suffisamment cette impression.   
  
5.6.4. Le reportage a ainsi véhiculé auprès des téléspectateurs une impression unilatérale. Or, diffusé 
deux semaines avant la votation sur la loi Covid, il était nécessaire que ce reportage donne la parole 
de manière équitable à l'ensemble des protagonistes de la votation sur le thème traité. Cette émission, 
qui présente les opposants comme étant principalement enclins à la violence, aurait pu influencer la 
votation - même si cela n'était pas voulu par la recourante. C'est précisément ce qu'interdit le principe 
de pluralité.   
  
5.7. Il découle de ce qui précède que l'arrêt attaqué ne viole ni le droit fédéral ni le droit conventionnel 
en retenant que le reportage litigieux n'est pas conforme aux exigences légales découlant du principe 
de pluralité, principe qui s'applique de manière accrue en l'espèce.   
  
6.   
Sur le vu de ce qui précède, le recours, mal fondé, doit être rejeté.  
Selon l'art. 66 al. 4 LTF, les organisations chargées de tâches de droit public ne peuvent en règle 
générale se voir imposer des frais judiciaires, lorsqu'elles s'adressent au Tribunal fédéral dans 
l'exercice de leurs attributions officielles sans que leur intérêt patrimonial soit en cause. La recourante 
remplit, dans le cadre de ses activités d'information, une tâche prévue par la loi, de sorte qu'il sera 
statué sans frais (cf. arrêt 2C_335/2007 du 25 octobre 2007 consid. 5 non publié aux ATF 134 I 2). Il 
n'y a pas lieu d'allouer des dépens aux intimés, qui ne sont pas représentés par un avocat (cf. art. 68 
al. 1 LTF).  
  
  
Par ces motifs, le Tribunal fédéral prononce :   
  
1.   
Le recours est rejeté.  
  
2.   
Il n'est pas perçu de frais judiciaires ni alloué de dépens.  
  
3.   
Le présent arrêt est communiqué à la mandataire de la recourante, aux intimés, ainsi qu'à l'Autorité 
indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision.  

https://www.bger.ch/ext/eurospider/live/fr/php/aza/http/index.php?lang=fr&type=highlight_simple_query&page=1&from_date=&to_date=&sort=relevance&insertion_date=&top_subcollection_aza=all&query_words=2C_859%2F2022&rank=0&azaclir=aza&highlight_docid=atf%3A%2F%2F134-I-2%3Afr&number_of_ranks=0#page2


  
  
Lausanne, le 20 septembre 2023  
  
Au nom de la IIe Cour de droit public  
du Tribunal fédéral suisse  
  
La Présidente : F. Aubry Girardin  
  
Le Greffier : A. Wiedler  

 


